Des idées simples et efficaces pour développer votre visibilité sur internet !

Publié par Sylvain Rodriguez le

Développer votre activité !

Il n'y a pas de magie, mais des bonnes pratiques et de l'expérience...

L’un des challenges essentiel pour les auto-entrepreneurs et les petites entreprises qui démarrent leur activité sur internet, est de trouver de nouveaux clients en permanence, afin de générer suffisamment d’argent pour en vivre à plein temps.

       Il existe des centaines de possibilités pour faire la promotion de son activité et ce avec un budget tout à fait restreint... Lisez la suite

Voici pour vous, cher lecteur entrepreneur, un certain nombre d’idées très simples à mettre en place dés maintenant qui vont vous permettre de développer votre visibilité sur internet, pour attirer plus de trafic et donc avoir la chance de décrocher plus de clients.

Petit rappel : Tout ceci est important mais n'oublions pas, que l'on décroche des clients seulement si l'offre que l'on propose est excellente, presque exceptionnelle, pour ne pas dire incontournable ! Sinon les visiteurs resteront au stade de prospects, comme des touristes qui vaguent sur votre site Internet.

Un site Internet beau et attirant ne suffit pas !...

... Cela reviendrait en quelques sortes à avoir une porche sans essence.

L’énergie de votre site Internet, c'est les personnes qui visitent votre monde, votre univers et s'intéressent à vos produits ou vos services. Le turbo est l'élément de votre site qui fait la différence pour qu'ils passent à l'action (valeur ajoutée, offre excellente, ressource et contenu...).

Idées très simples à mettre en place dés maintenant :

Pour info, n’essayez pas de les mettre en place toutes en même temps car vous serez très vite débordé et le travail serait bâclé. De plus, vous ne verrez peut être pas les résultats escomptés et vous vous découragerez rapidement.

En revanche sélectionnez 2 à 3 idées à la fois, mettez les en place, testez les et voyez les résultats, ajustez les, optimisez les, et revoyez les résultats, ainsi de suite... Assurez-vous de bien les maîtriser avant d’ajouter 2 à 3 autres idées en plus, tout en continuant à sublimer les premières bien sûr.

Développez un système pour que chaque idée et stratégie vienne compléter les autres afin d’avoir un plan marketing efficace.

1- Créez un blog sur votre site internet et dans la mesure du possible écrivez un article par semaine. Plus vous écrirez, plus vos lecteurs prendront l’habitude de vous lire et achèteront vos produits ou services lorsqu’ils vous auront découvert, et fait confiance au travers de vos écrits.

2-Publiez vos articles sur les sites de contenu libre. Ces sites ont énormément de trafic, donc cela va augmenter votre visibilité très rapidement et vous amener une nouvelle audience. La majorité de ces sites sont gratuits.

3-Proposez des échanges de liens avec des sites ou blogs ayant le même thème que vous ou un thème complémentaire afin de bénéficier de leur audience, et vise et versa.

4-Proposez des articles invités à d’autres sites ou blogs ayant le même thème ou un thème complémentaire afin d’attirer votre cible de clientèle.

5-Inscrivez-vous sur les sites répertoires afin de développer votre positionnement sur les moteurs de recherche.

6-Publiez une newsletter, si possible une fois par semaine pour une meilleure conversion et pour informer vos lecteurs de vos nouveaux articles, de ce qui se passe dans votre activité et présenter vos promotions ou nouveaux produits.

7-Proposez une offre gratuite – un CD, un audio, un ebook, une consultation – 99% de vos visiteurs n’achèteront pas à leur première visite, offrez leur une raison de revenir. En proposant une offre gratuite, non seulement vous constituerez votre mailing liste, mais vous pourrez ainsi continuer de communiquer avec eux de façon régulière grâce à votre newsletter. Vous pourrez aussi lancer le processus de vente, et proposer vos produits ou services payants et vos promotions et nouveautés à venir.

8-Proposez une teleclasse ou webinar gratuit – Communiquez avec des dizaines ou centaines de personnes à la fois au lieu de communiquer avec une personne à la fois.

9-Écrivez un communiqué de presse chaque fois qu’il y a une nouveauté dans votre activité : lancement du blog, lancement de produits, organisations d’événements, changement de look etc…et postez le sur les sites de contenu libre ou spécialisé dans la publication de communiqué de presse et envoyez-le à la presse locale et nationale. Même si vous êtes nouveau dans votre activité si vos services ou produits sont d’excellente qualité, ne soyez pas effrayer de contacter la presse. Les journalistes sont toujours à l’affût d’une bonne histoire ou de nouveautés. N’oubliez pas qu’ils ont besoin de contenu au quotidien. Vous pourrez ainsi décrocher un article ou une interview.

10-Contactez les radios – Idem contactez les radios pour une interview sur votre actualité, ou parce que vous souhaitez intervenir sur un sujet d’actualité lié à votre activité.

11-Contactez la télévision – Selon votre activité faites la même chose avec la télévision. Contactez d’abord les chaînes locales pour commencer et vous enchaînerez, avec les chaînes nationales lorsque vous serez bien rôdé. Ne vous laissez pas intimider par l’idée de passer à la télévision, cela n’est pas si complexe que vous l’imaginez.

12-Participez à des événements networking ou à des séminaires. Ce n’est pas parce que votre activité est sur internet que vous ne devez pas côtoyer le monde réel. Plus vous vous ferez connaître, plus vous redirigerez le trafic sur votre blog en parlant à tous vos nouveaux contacts. N’oubliez pas de donner votre carte de visite et de recontacter ces nouveaux contacts dans les jours à suivre afin de leur re mentionner votre blog, en expliquant le bénéfice de vos services et très important en demandant à vos contacts ce que vous pouvez faire pour eux et comment vous pouvez les aider. Le suivi de contacts est l’une des parties les plus importantes du networking.

13-Connectez-vous avec 5 à 10 nouvelles personnes par jour via les réseaux sociaux. De la même façon qu’avec le networking, vous devez vous faire connaître du maximum de personnes – Mais attention, ne contactez que des personnes qui représentent votre cible de clientèle. Le but n’étant pas de contacter pour contacter et jouer sur le nombre, mais de vous assurer que ces personnes sont de potentiels clients à cours, moyens ou longs termes.

14-Soyez une ressource pour les autres. Faites toujours en sorte d’aider les autres, soit par le bénéfice de vos services ou en mettant les personnes en relation les unes avec les autres. Même si cela n’a aucun rapport avec votre activité, mais plus vous donnerez, plus vous recevrez.

15-Rejoignez des forums liés à votre activité – Participez aux discussions et encore une fois aidez les autres. Vos connaissances et votre expérience feront de vous un expert, que les autres viendront solliciter.

16-Créez votre propre groupe networking ou mastermind – Si vous êtes isolé derrière votre ordinateur toute la journée, vous n’êtes peut être pas à même de voir comment vous développer ou de comprendre pourquoi les choses ne bougent pas aussi vite que vous le souhaiteriez. Comme on dit « vous avez la tête dans le guidon ». Échangez des idées avec les autres vous permettra d’avancer beaucoup plus vite.

17-Utilisez les réseaux sociaux à bon escient – Facebook, Linkedin, Twiter, Viadeo – Sans faire de la promotion à chacun de vos posts, sachez trouver l’équilibre entre proposer de l’information bénéfique à vos lecteurs, puis vos offres promotionnelles. Le but est d’engager la conversation afin que vos lecteurs vous découvrent au niveau professionnel, mais aussi à titre personnel. Surtout si vous proposez du consulting, coaching ou un blog, vos futurs clients « vous achèteront vous » avant votre produit. Ce que je veux dire par là c’est qu’ils seront attirés par votre personnalité en priorité : ce que vous faites, comment vous le faites,comment vous abordez les choses, comment vous réglez les problèmes, comment vous communiquez avec les autres, quelle est votre place dans votre domaine d’activité, êtes vous connu et reconnu par vos pères, votre crédibilité, votre langage corporel – Raison pour laquelle il est important de faire des vidéos, ainsi ils ont l’impression de vous connaître plus rapidement et même s’ils ne vous rencontrent jamais en personne.

18-Postez des vidéos sur Youtube – Faites-vous connaître, vous et vos services. Comme la vidéo n’est pas encore très utilisée en France, c’est le moment de vous démarquer de vos concurrents. Reprenez vos articles et présentez les en vidéos. Faites des interviews (si vous n’êtes pas dans la même ville, utilisez www.oovoo.com , c’est très simple à utiliser, et c’est gratuit – Vous pouvez être à 2 ou 3 à l’écran en même temps et enregistrer la conversation). Demandez à vos clients de témoigner en vidéos, cela aura beaucoup plus d’impacts que des témoignages écrits. Il existe d’autres sites ou vous pouvez mettre vos vidéos, comme Daily motion ou Vimeo – ou encore Tube mogul qui permettent de poster sur plusieurs sites à la fois – Mais Youtube à l’essentiel du trafic donc si vous devez n’en utiliser qu’un ce sera celui là.

19-Proposez un programme d’affiliation, ainsi vous aurez une armée de “vendeurs”, personnes faisant de la promotion pour vos services et vous ne les payerez que lorsqu’ils feront une vente. Ce n’est pas parce que vous êtes blogueur ou auto-entrepreneur que vous devez tout faire seul. Avec l’affiliation, vous n’avez aucun risque et aucun investissement– Proposez vos services et produits sur Clickbank, Paydotcom, 1Tpe ou autres sites de ce type. Au pire si vos affiliés ne vendent rien, cela ne vous aura rien coûté.

20-Ne soyez pas timide et demandez des références – Demandez à vos contacts, prospects ou clients, s’ils ne connaîtraient pas des personnes dans leur entourage, qui pourraient être intéressées par vos services ou produits. Vous avez sûrement des personnes qui vous suivent et qui aiment ce que vous faites, pour autant elles ne pensent peut être pas à parler de vous aux autres. Donc souvent il suffit de simplement de leur demander.

21-Ne sortez jamais sans vos cartes de visite – Vous ne savez jamais ou vous allez rencontrer votre prochain client ou partenaire potentiel – Que vous assistiez à des événements networking, séminaires ou autres, à tout moment vous pouvez être amener à présenter votre activité. Soyez toujours prêt, donnez votre carte de visite, voir deux, ainsi la personne pourra transmettre la deuxième lorsqu’elle vous recommande. Mais attention, assurez-vous d’avoir des cartes de visite professionnelles et attrayantes, sinon elles ne feront pas impression, et se retrouveront très vite au fond d’une poubelle. L’image de votre carte de visite représente l’image de votre business. On ne peut faire une première bonne impression qu’une fois. Ne la manquez pas. Si vous n’êtes pas prêt à investir dans votre business, comment espérez-vous que les autres investiront en vous.

22-Parlez en public – Proposez d’intervenir dans des événements networkings, club business, séminaires, webinaires ou conférences ce qui vous permettra non seulement de parler devant une audience liée à votre cible de clientèle, de vous faire connaître par des dizaines et des centaines de personnes à la fois, mais aussi de développer votre crédibilité et votre statut d’expert.

23-Publiez un livre – Cette fois je ne parle pas d’un ebook, mais bien d’un livre au format papier que vous retrouverez sur les étagères des librairies. Une fois que vous savez écrire des articles et des ebook, le concept est le même pour écrire un livre. Vous pouvez rechercher un éditeur ou le publier vous même. Il existe divers sites qui peuvent vous assister dans ce domaine. Une fois de plus, votre livre sera vendu en masse et cela développera votre crédibilité et votre statut d’expert. Et si vous êtes chanceux, vous pourrez peut être obtenir le prix du meilleur livre dans votre domaine d’activité. Ceci vous permettra de décrocher des interviews dans les journaux, la radio et la télévision. Important – que cela soit à la fin de vos articles, de vos offres gratuites, vos teleclasses ou webinars, vos interviews et toutes promotions, toujours terminer par un Appel à l’action. Indiquez à vos lecteurs ou auditeurs quelle étape vous souhaitez qu’ils fassent ensuite. Ne supposez pas que c’est évident. Dites leur avec précision, par exemple : cliquez-ici pour commander ou pour télécharger l’audio, ou visiter notre site. Ou cliquez-ici pour profiter de notre nouvelle offre promotionnelle.

En marketing parlez toujours comme si vous vous adressiez à des enfants de cinq ans.

Plus vous serez précis dans les actions à suivre, meilleure sera votre taux de conversion.

Si vous utilisez ces idées régulièrement pour attirer du trafic sur votre blog et développer votre activité, et surtout si comme indiqué précédemment, vous développez un système pour que chaque idée et stratégie vienne compléter les autres afin d’avoir un plan marketing efficace, vous aurez très rapidement tous les éléments en main pour réussir sur internet. Il est donc important et primordial d’être constant dans votre développement marketing et webmarketing.

En suivant ces idées, non pas simplement pour les semaines à venir, mais pour les années à venir, vous attirerez de nouveaux clients tous les jours sans jamais plus avoir à faire la chasse au trafic ou aux clients. Pour cela planifiez votre semaine et pensez que pour une communication et promotion efficace vous devez consacrer minimum 50% de votre temps de travail au développement de votre marketing. Bien sur cette liste n’est pas exhaustive, il existe plus de 100 stratégies marketing pour développer un blog ou une activité sur internet.

Donc n’hésitez pas à laisser vos commentaires et mentionner les stratégies et idées que vous utilisez pour promouvoir votre activité avec succès et celles qui fonctionnent le mieux pour vous ;-)

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