Excellence Opérationnelle ?

Excellence Opérationnelle ?

Kesako ?

Grâce à l’excellence opérationnelle, qui est pragmatique, les organisations peuvent se transformer en entreprises 5.0. La performance s’entretient, se perfectionne, dans les start-up comme dans les petites, moyennes et grandes entreprises.

Qu’est-ce que l’EO ?

L’excellence opérationnelle (EO) est la capacité d’une entreprise à créer toujours plus de valeur pour ses clients, ses collaborateurs, ses actionnaires afin d’améliorer sa compétitivité.

Deux conditions à remplir : l’excellence produit et l’excellence service.

The true north

En management, « the true north », “ le vrai nord”, doit indiquer à la fois la vision (l’avenir souhaité) et la mission (les activités). Une bonne stratégie ne se contente pas de progrès ronronnants mais implique des changements et ajustements avec les zones de conforts. La montée en puissance des directeurs de l’innovation en témoigne.

Design thinking, Persona

Dans cette démarche créative, se mettre à la place du client (pas seulement à son écoute) commence par de l’empathie. Si Uber s’est développé aussi rapidement, c’est parce que ses concepteurs se sont mis dans la peau de celui qui veut se déplacer le plus facilement possible en voiture.

L’exemple Renault

Dès la Libération, chez Renault, une préoccupation devient prégnante : tout ce qui touche à l’humain. La notion de qualité deviendra le lean management. Peu de filières possèdent une structure d’accompagnement aussi sophistiquée que l’industrie automobile. L’EO pratique le benchmark*.

    Pourquoi bouger ?

    Beaucoup préfèrent continuer à vivre une situation pénible mais familière plutôt que d’aller vers un inconnu meilleur. Savoir travailler ensemble : un préalable indispensable à l’évolution !

    Et maintenant…

    A mesure que le numérique gagnera du terrain, les individus auront besoin d’une présence humaine qui leur inspire confiance. Le digital est un accélérateur d’excellence opérationnelle. Mais une mentalité ne change pas d’un simple claquement de doigts. Il faut du temps et de la pratique.

    Julien Jombard

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    *Benchmark

    Le benchmark, ou benchmarking, désigne une technique de marketing visant pour une entreprise à observer, à comparer et à analyser les performances de produits ou services concurrents et leaders sur le marché, en vue d'optimiser la conception d'un nouveau produit, plus ou moins équivalent à ceux observés.


    1 commentaire

    • Aurélie

      Top merci !

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